Souvent, lorsque les parents sportifs, les entraîneurs et les administrateurs de la ligue parlent de «sports pour les jeunes», ils font référence à des sports d’équipe comme le baseball, le football, le soccer, le basketball, la crosse, etc. De toute évidence, l’un des plus grands avantages de la participation à un sport d’équipe est qu’un jeune athlète apprend à faire partie d’une équipe. Ils apprennent quand diriger et quand suivre, comment bien travailler avec les autres et fonctionner en groupe. Certains parents sportifs et entraîneurs pourraient soutenir que ces avantages sont perdus si un enfant s’implique dans des sports individuels (karaté, tennis, golf, natation, etc.). Mais si votre enfant s’intéresse plus à un sport individuel qu’à un sport d’équipe, ne désespérez pas!

Voici 5 avantages positifs des sports individuels:

1. Les  jeunes athlètes dans les sports individuels apprennent à être autonomes. Leur succès dépend entièrement de leurs propres efforts. S’ils veulent gagner, ils ne peuvent pas compter sur quelqu’un d’autre pour les accompagner dans la compétition. S’ils perdent un match, les sportifs individuels ne peuvent blâmer personne d’autre pour leur échec. Cela leur apprend à être responsables de leurs propres actions et décisions.

2. Les sports individuels peuvent apprendre aux joueurs à se sentir à l’aise sous les projecteurs. Tous les yeux sont rivés sur eux pendant le jeu et ils ne peuvent pas se cacher dans un champ bondé. Être à l’aise en solo devant une foule peut être utile pour des présentations scolaires et professionnelles plus tard dans la vie.

3. Même les sports individuels ont des «équipes». Par exemple, chaque membre d’une équipe de gymnastique concourt en tant qu’individu, mais leurs scores individuels alimentent le score global de toute l’équipe. Leurs efforts affectent toujours le succès de leur équipe, même s’ils concourent seuls.

4. Les sports individuels apprennent aux joueurs à se motiver. Il n’y a aucune équipe qui les pousse à s’améliorer, la motivation doit venir de l’intérieur. Ce type de motivation intrinsèque est souvent beaucoup plus puissant que la motivation externe.

5. Les sports individuels permettent aux athlètes de concourir à leur propre rythme. Par exemple, si votre enfant de 12 ans décide qu’il veut commencer à jouer au football, il affrontera d’autres jeunes de 12 à 14 ans, dont certains jouent au football depuis l’âge de 6 ans. Cependant, si votre enfant de 12 ans décide de le faire. pour commencer le karaté, ils pratiqueront / concurrenceront des personnes d’un niveau de compétence similaire. Il n’y a pas autant de pression pour «rattraper» les autres joueurs.