Avec des camps sportifs et des activités plus structurées, les enfants sont de plus en plus susceptibles de pratiquer le sport de leur choix toute l’année. Mais plus de temps sur le terrain augmente le risque de subir des blessures liées au sport, y compris des blessures au LCA et au ménisque au genou , ou des blessures au labrum ou à l’ UCL à l’ épaule et au coude .
L’expert en médecine du sport pédiatrique, R. Jay Lee, MD fournit ces 10 conseils de prévention des blessures pour aider à garder votre jeune athlète sur le terrain plutôt que sur la touche:
-
Sommaire
Parlez avec votre jeune athlète.
Assurez-vous que votre jeune athlète comprend qu’il ou elle doit vous parler et demander de l’aide s’il ressent de la douleur ou quelque chose qui ne va pas. «Dans ma pratique, je fais toujours la promotion de la participation à des sports et à des activités sans douleur», explique le Dr Lee. «Mais certains enfants sont durs et ne font que surmonter la douleur, ce qui peut entraîner une maladie plus grave qui aurait pu être évitée grâce à une intervention précoce.
-
Obtenez un physique de pré-saison.
Une séance de pré-saison ou de retour à l’école est un excellent moyen de déterminer si votre jeune athlète est apte à jouer. «Les sports physiques aident à évaluer tous les domaines de préoccupation des athlètes avant qu’ils ne commencent une activité, et à leur tour les empêchent de se blesser davantage pendant le jeu si une condition est présente et doit être traitée», explique le Dr Lee.
-
Encouragez l’entraînement croisé et une variété de sports.
«Je vois des jeunes aujourd’hui qui jouent dans deux équipes de baseball ou de crosse le même jour ou tout au long de la semaine et de l’année. Mais il est important pour les athlètes de changer les sports ou les activités qu’ils pratiquent pour ne pas mettre continuellement de pression sur les mêmes muscles et articulations », prévient le Dr Lee. Les parents devraient envisager de limiter le nombre d’équipes de leur athlète à un moment donné et de modifier régulièrement la routine afin que les mêmes muscles ne soient pas continuellement surutilisés.
-
Soulignez l’importance de l’échauffement.
Les étirements sont une technique de prévention importante qui devrait devenir une habitude pour tous les athlètes avant de commencer une activité ou un sport. Le Dr Lee suggère un mélange d’étirements statiques et dynamiques pendant les échauffements pour aider à détendre les muscles et les préparer au jeu. Les touchers et les étirements des orteils, où vous maintenez la position pendant un certain temps, sont considérés comme statiques, tandis que les sauts et les étirements, où le corps continue de bouger pendant les étirements, sont considérés comme dynamiques.
-
Assurez-vous qu’ils se reposent.
Les athlètes de tous âges ont besoin de se reposer entre les entraînements, les matchs et les événements. Le manque de sommeil et la fatigue musculaire prédisposent un athlète aux blessures, dit Lee. En fait, les blessures les plus courantes chez les jeunes athlètes sont les blessures par surutilisation – trop de sports et pas assez de repos. Dans le même ordre d’idées, les parents devraient également planifier une intersaison pour leur athlète, en lui donnant suffisamment de temps pour récupérer avant la saison suivante.
-
Offrez une alimentation saine et équilibrée.
Il est important que les athlètes aient une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes et protéines maigres, et maintiennent un horaire régulier. Par exemple, prenez le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner à la même heure chaque jour. «Dans des sports comme la lutte, où une importance supplémentaire est accordée au poids d’un athlète, les parents doivent également s’assurer que leurs athlètes suivent des habitudes alimentaires sûres», explique le Dr Lee.
-
Mettez l’accent sur l’hydratation.
Les maladies liées à la chaleur sont une réelle préoccupation pour les sportifs, en particulier lors des journées chaudes et humides. Les parents doivent s’assurer que leurs enfants ont suffisamment d’eau avant, pendant et après le jeu et surveiller tout signe de maladie liée à la chaleur, y compris la fatigue, la nausée, les vomissements, la confusion ou l’évanouissement.
-
Procurez-vous l’équipement approprié.
Les équipements de protection, comme les casques, les coussinets et les chaussures, sont très importants pour la prévention des blessures. Les parents devraient parler aux entraîneurs avant le début de la saison afin qu’ils aient suffisamment de temps pour bien habiller leur enfant avant le début des entraînements.
-
Insistez sur la technique et les directives appropriées.
Dans chaque sport, il y a une manière correcte et une mauvaise manière de faire les choses. Par exemple, les joueurs de football devraient apprendre la bonne façon de s’attaquer à un adversaire pour éviter une commotion cérébrale, et les joueurs de baseball devraient apprendre la bonne façon de lancer et suivre les directives sur le nombre de lancers à effectuer par jour. «J’entends souvent des parents dire qu’ils ont suivi les directives», dit le Dr Lee, «sauf pour une fois. Malheureusement, cette seule fois est tout ce dont votre athlète a besoin pour qu’une blessure à l’épaule se produise.
-
Reconnaissez la blessure et obtenez de l’aide rapidement.
«J’ai vu un certain nombre de jeunes athlètes qui ont des blessures graves et qui n’ont rien fait à leur sujet, et maintenant les dégâts ont progressé», prévient le Dr Lee. «Nous devons amener ces enfants à consulter un médecin plus tôt pour éviter que cela ne se produise.»
Si les parents remarquent qu’il y a un changement dans la technique de leur athlète, comme une boiterie lors de la course, lancer différemment ou frotter une jambe pendant l’activité, ils devraient retirer l’athlète du jeu. Si les problèmes persistent, les parents devraient demander une évaluation de leur enfant avant de reprendre l’activité.
Le Dr Lee prévient: «Les athlètes modifieront leur façon de faire les choses à cause de la douleur, mais ils peuvent ensuite se retrouver avec une blessure plus grave à cause de cela.»